Antoine Marchon
Rencontres, curiosité, ouverture à de nombreux domaines des arts vivants, autant de ferments qui ont mené Antoine Marchon vers une pratique professionnelle déjà longue et riche d’expériences des diverses facettes des techniques du spectacle. Il accompagne dès l’adolescence son père éclairagiste au TPR puis participe à des tournées en Suisse romande.
Musicien rock, il opte pour la sonorisation et se forme durant 2 ans à l’EJMA (ÉCOLE DE JAZZ ET MUSIQUE ACTUELLE) de Lausanne, où il obtient le certificat de technicien du son. Actif au BIKINI TEST de La Chaux-de-Fonds, il est sollicité en 1998 par le CENTRE CULTUREL SUISSE de Paris où il travaillera durant 5 ans comme régisseur technique, poste très polyvalent et couvrant une large palette artistique.
Après avoir participé en tant que venue manager à l’EXPO 02, il assume la direction technique des expositions de « LILLE 2004, CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE ». De retour en Suisse en 2005, il participe à des projets d’envergure dans plusieurs pays d’Europe (tournée européenne de GENESIS, EURO 2008 de football en Autriche, et au Maroc pour l’événement KARACENA 2008).
Dès 2007 il prend la direction technique de FESTINEUCH puis d’autres festivals de musique en Suisse romande tels que AUVERNIER JAZZ, SIERRE BLUES, LA TENE, LES AMPLITUDES. Il assume aussi le poste de stage manager de la grande scène du ROCK OZ’ ARÈNES à Avenches durant 5 éditions et de régisseur général du FESTIVAL DE LA CITE à Lausanne de 2012 à 2014.
Conception d’éclairages encore, pour la Cie DU GAZ, la Cie LEOKI, LES PETITS CHANTEURS A LA GUEULE DE BOIS, PLONK ET REPLONK, le WIND BAND NEUCHATELOIS, OLIVIA PEDROLI, IZUL,...
Avec d’autres acteurs culturels du haut du canton de Neuchâtel, il crée en 2009 le Bureau mécanique à La Chaux-de-Fonds. Ce lieu a pour simple vocation de pouvoir partager de grands locaux et échanger avec d’autres indépendants des métiers de la technique de spectacle tout en créant un pôle de compétences.
Actifs au sein de cet espace commun depuis le début, Stéphane Gattoni et Antoine Marchon décident de franchir un palier supplémentaire en 2015. Zinzoline Sàrl est ainsi fondée !